samedi 12 décembre 2015

Introduction au contrepoint


 Le contrepoint et une technique d’écriture polyphonique ancienne qui a céder sa place à l’harmonie tonal.



Il y existe 5 sortes d’espèces de contrepoint suivant plus ou moins la même logique en fonction du nombre de voix et où chaque sorte permet de gérer les consonances et les dissonances de manières différentes. Nous verrons donc ensemble chaque sorte d’espèces afin que nous puissions nous y exercer au mieux. 

Quelques règles de base
Pour reprendre Johann Jospeph Fux, qui apparemment aurait même servi de support à Bach lors de ses cours.
Une chose utile à retenir mais qui n’est pas forcément une règle absolue mais plutôt une convention ancienne, c’est que quand on arrive sur une consonance parfaite (1, 5, 8) on procède par mouvement entre les voix de façon oblique ou contraire et que quand on arrive sur une consonance imparfaite (3, 6) on peut procéder comme bon nous semble.

Les mouvements : direct, contraire, et oblique

Le mouvement direct se produit lorsque deux parties, ou plus, se suivent dans la même direction en montant ou en descendant, conjointement ou par saut, elle peuvent être parallèles ou non par exemple :
Le mouvement contraire se produit lorsqu’une partie descend et qu’inversement l’autre monte, conjointement ou par saut. Par exemple :
Le mouvement oblique se produit lorsqu’une des parties se meut par saut ou conjointement, alors que l’autre reste immobile, comme on peut le voir dans les exemples suivant :
ici j'ai employé quelque dissonance en note de passage (marqué N.P) qui seront vu a partir de la 2eme espèce de contrepoint. 

Aucun commentaire: