samedi 12 décembre 2015

L'Accord de Dominante


Les accords de dominantes sont le pilier de la musique tonale, ceux qui créent la tension avant la détente.
Avec fondamentale,  sans fondamentale, avec une septième, une neuvième,dans les 3 renversements, on peut aussi les avoir avec une quinte altérée (21=7+7+7 x4 positions) ainsi qu' avec des notes de couleurs ajoutées qui ne changeront rien à la fonction. Avec tous les renversements existant il y a certainement une quantité quasi énorme de possibilités.
Ses notes caractéristiques sont la sensible et la septième mineur qui l'une par rapport à l'autre forme un intervalle de triton (3tons).
Elles sont à mouvement obligé et doivent se résoudre mélodiquement dans la consonance la plus proche de l'accord de tonique et ne peuvent être doubler pour éviter d'avoir une harmonie confuse et mettre en valeurs les notes caractéristiques.
Elles sont privilégiés dans les parties extrêmes ( soprano, basse) durant le dévellopement du discours.
La sensible se résout en montant, ou du moins la note de résolution doit être entendu dans l’accord de tonique (I, VI)  qui suit excepté dans le cas d’une cadence rompu modulante. Il en est de même pour la septième qui doit se résoudre en descendant dans l’accord qui suit. 
 de même que la neuvième quand elle est présente en descendant.
Cependant comme le triton en intervalle renversé reste toujours un triton,puisque il est le milieu de l'octave étant donné que l’octave se compose de 6 tons, ce qui donne la possibilité par enharmonie d’inverser les rôles sensible-septième en inversant les directions de résolution.
Donc on peut aller dans une tonalité se situant à une distance de triton de celle d’origine (C>Gb, F #) et aussi grâce à l’accord de septième diminué qui est enharmonique dans 4 tonalité on peut sauter dans une tonalité situé à une 3m ou une 5 dim. de celle d’origine puisque l’accord de septième diminué est un empilement de 3m. (C>A>Eb>Gb ,F#)
 

Pour s’asseoir clairement dans une tonalité il est préférable de faire entendre un groupe cadentiel se terminant par une cadence parfaite. L’accord préparatoire Vème degré 6-4 remplie bien ce rôle en appogiaturant l’accord de tonique sur la basse de l’accord de dominante.
 


Aucun commentaire: