samedi 6 août 2016

Mémorisation des tonalités


 
Choses a connaître par cœur :

le cycle de tierce montante ou sixte descendante pour savoir former un accords dans les deux sens rapidement:

do-mi-sol-si-re-fa-la <>la-fa-re-si-sol-mi-do
C - E- G- B- D-F- A <>A-F- D- B-G - E- C

Les Tonalités :
source de l'image Wikpédia
source de l'image Wikipedia




Les tonalités doivent aussi être connu par cœur cependant il y a plusieurs astuces logiques et mnémotechniques:
-Dictons de conservatoire pour savoir quelle note altérer pour aller dans une tonalité voisine :
vers la tonalités de la dominante on hausse chromatiquement la sous dominante pour qu'elles deviennent sensible dans la tonalité de la dominante
vers la tonalité de la sous-dominante on abaisse la sensible pour qu'elles devienne sous dominante dans la tonalité de la sous dominante


-Bon déjà un impératif peu importe la méthode « connaître le cycle des quintes par cœur »:
Do – Sol – Re – La – Mi – Si – Fa# - Do#
Enharmonique: Dob – Solb – Reb – Lab – Mib – Sib – Fa – Do
Ou au moins se souvenir au moins des 7 noms de notes dans cet ordre ainsi que dans l'inverse (Do – Sol – Ré – La – Mi – Si )

-1ere méthode : savoir que l'ordre des dièses part toujours de Fa# et suit le cycle des quartes(quintes inversées) jusque à la sensible de la tonalité majeur de laquelle on souhaite connaître les altérations (sensible toujours 1/2tons sous la tonique):

Exemple : je veux trouver les altérations de Mi majeur je par de Fa# puis je m’arrêterais sur ré# qui est sensible de Mi majeur ça nous donne Fa#>Do#>Sol#>Ré# simple ! Non ? Suffisait de connaître le cycle des quintes

-2éme méthode :l'ordre des bémols et garder le même ordre a savoir le cycle des quintes, on prend une tonalité majeur, on prend comme point de départ une quinte en dessous et on remonte jusqu’à Sib qui est le dernier bémols en cycle de quintes
exemple : Solb je prend une quinte en dessous ça nous donne Dob et je remonte jusqu’à Sib donc j'obtiens Dob>Solb>Réb>Lab>Mib>Sib et voilapas si compliqué et avec le temps vous les connaîtrais par cœur.
-2éme méthode bis, Une autre méthode pour connaitre les bémols vous pouvez aussi partir de Sib par cycles de quintes descendante jusqu’à la sous dominante de la nouvelle tonalités vous obtiendrais ainsi le même résultat différemment
exemple je veux connaître les altérations de Solb majeur je pars de Sib puis>Mib>Lab>Ré>Solb>Dob ça revient au même

-Méthode visuelle au clavier : Pour ceux qui font du clavier les altérations se rajoute après les premières à intervalle de seconde majeur jusque a la sixième altération qui rejoins l'autre rangé en formant une seconde mineur
Exemple :
point de départ pour le dièse Fa# >la quarte >Do#>une seconde majeur au dessus de Fa# = Sol#
puis une seconde majeur au dessus de Do# = Ré#
puis une seconde majeur au dessus de Sol# = La#
puis une seconde majeur au dessus de Ré# = Mi#
puis une seconde majeur au dessus de La# = Si#
-Un nombre impaire de dièse aura toujours une altération supplémentaire derrières la tonique devenant sensible.
-Pareil un nombre impaire de bémols aura toujours une altération supplémentaire a la sous-dominante (quarte)

Les tonalités mineurs : sont dites relatives des tonalités majeurs
Elles sont situé une tierce mineur en dessous de la tonalité relative majeur et comporte les mêmes altérations seulement on y hausse le 7ème degrés pour qu'il puisse prendre une fonction de dominante dans l'accord de dominante ainsi que, lors d'un mouvement mélodique, le sixième degré pour éviter la seconde augmentée (enharmonique de tierce mineur qui est un intervalle harmonique) entre le 6ème et le 7ème degré

Il est assez fastidieux de connaître ces tonalités sur le bout des doigts c'est pour quoi j'ai voulu détailler plusieurs méthode qui à force d'usage vous aideront a les connaître rapidement.
La méthode à ne pas utiliser qi fait perdre du temps est d’empiler des tierce pour trouver les quintes vous devez impérativement savoir réciter de tête cet ordre de note, si possible dans les deux sens,

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