le cycle de tierce
montante ou sixte descendante pour savoir former un accords dans les
deux sens rapidement:
do-mi-sol-si-re-fa-la
<>la-fa-re-si-sol-mi-do
C - E- G- B- D-F- A <>A-F-
D- B-G - E- C
Les Tonalités :
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Les tonalités doivent
aussi être connu par cœur cependant il y a plusieurs astuces
logiques et mnémotechniques:
-Dictons de
conservatoire pour savoir quelle note altérer pour aller dans une
tonalité voisine :
vers la tonalités de la
dominante on hausse chromatiquement la sous dominante pour qu'elles
deviennent sensible dans la tonalité de la dominante
vers la tonalité de la
sous-dominante on abaisse la sensible pour qu'elles devienne sous
dominante dans la tonalité de la sous dominante
-Bon déjà un
impératif peu importe la méthode « connaître le
cycle des quintes par cœur »:
Do – Sol – Re – La –
Mi – Si – Fa# - Do#
Enharmonique:
Dob – Solb – Reb – Lab – Mib – Sib – Fa – Do
Ou au moins se souvenir au
moins des 7 noms de notes dans cet ordre ainsi que dans l'inverse (Do
– Sol – Ré – La – Mi – Si )
-1ere méthode :
savoir que l'ordre des dièses part toujours de Fa# et suit le
cycle des quartes(quintes inversées) jusque à la sensible de la
tonalité majeur de laquelle on souhaite connaître les altérations
(sensible toujours 1/2tons sous la tonique):
Exemple : je veux
trouver les altérations de Mi majeur je par de Fa# puis je
m’arrêterais sur ré# qui est sensible de Mi majeur ça nous donne
Fa#>Do#>Sol#>Ré# simple ! Non ? Suffisait de
connaître le cycle des quintes
-2éme
méthode :l'ordre des bémols et garder le même ordre a
savoir le cycle des quintes, on prend une tonalité majeur, on prend
comme point de départ une quinte en dessous et on remonte jusqu’à
Sib qui est le dernier bémols en cycle de quintes
exemple : Solb je
prend une quinte en dessous ça nous donne Dob et je remonte jusqu’à
Sib donc j'obtiens Dob>Solb>Réb>Lab>Mib>Sib et
voilapas si compliqué et avec le temps vous les connaîtrais par
cœur.
-2éme méthode bis, Une
autre méthode pour connaitre les bémols vous pouvez aussi partir de
Sib par cycles de quintes descendante jusqu’à la sous dominante de
la nouvelle tonalités vous obtiendrais ainsi le même résultat
différemment
exemple je veux connaître
les altérations de Solb majeur je pars de Sib
puis>Mib>Lab>Ré>Solb>Dob ça revient au même
-Méthode
visuelle au clavier : Pour ceux qui font du clavier les
altérations se rajoute après les premières à intervalle de
seconde majeur jusque a la sixième altération qui rejoins l'autre
rangé en formant une seconde mineur
Exemple :
point de départ pour le
dièse Fa# >la quarte >Do#>une seconde majeur au dessus de
Fa# = Sol#
puis une seconde majeur au
dessus de Do# = Ré#
puis une seconde majeur au
dessus de Sol# = La#
puis une seconde majeur au
dessus de Ré# = Mi#
puis une seconde majeur au
dessus de La# = Si#
-Un nombre impaire de
dièse aura toujours une altération supplémentaire derrières la
tonique devenant sensible.
-Pareil un nombre impaire
de bémols aura toujours une altération supplémentaire a la
sous-dominante (quarte)
Les tonalités
mineurs : sont dites relatives des tonalités majeurs
Elles sont situé une
tierce mineur en dessous de la tonalité relative majeur et comporte
les mêmes altérations seulement on y hausse le 7ème degrés pour
qu'il puisse prendre une fonction de dominante dans l'accord de
dominante ainsi que, lors d'un mouvement mélodique, le sixième
degré pour éviter la seconde augmentée (enharmonique de tierce
mineur qui est un intervalle harmonique) entre le 6ème et le 7ème
degré
Il est assez fastidieux de
connaître ces tonalités sur le bout des doigts c'est pour quoi j'ai
voulu détailler plusieurs méthode qui à force d'usage vous
aideront a les connaître rapidement.
La méthode à ne pas
utiliser qi fait perdre du temps est d’empiler des tierce pour
trouver les quintes vous devez impérativement savoir réciter de
tête cet ordre de note, si possible dans les deux sens,
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