Bonjour et bienvenue sur mon blog dédié à la musique, au solfège, à l'harmonie ainsi qu'au contrepoint. Je crée ce blog afin de faire une synthèse de tout ce que j'ai pu répertorier comme informations utiles à la composition et à la compréhension d’œuvres musicale.
Rechercher dans ce blog
lundi 9 juin 2014
Présentations de 2 sites internet sur les progressions d'accords.
Pour pouvoir assimiler en détail les progressions harmoniques ainsi que les lois qui régissent les accords. Je vais vous proposer deux sites web qui pour moi sont parfait sur ce sujets.
Le premier JMT musique va de façons très clair et amusante vous apprendre à enchainer des accords à les écrire, à les chiffré; vous pouvez penser "oui, comme beaucoup d'autres" mais celui la sort du lot pour moi, car il donne dans son premier tome qui est téléchargeable en fichier .pdf sur son site, tout ce qui est consonant avec en prime un jeu de domino et de cartes, qui en plus de vous exposer une méthode pratique pour enchainer des accords, si vous étés pianiste, ça devrait également pouvoir vous aider à improviser à la manière d'une partition jeux de dés. Aucun blabla inutile tout y est.
Ensuite le tome 2 devrait vous aider à comprendre les dissonances, à les gérer. Avec des exemples très bien choisie qui démontrent déjà beaucoup de choses. Je vous recommande vivement cette lecture, je n'ai pas trouvé plus claire et plus simple comme méthode pour réussir à enchainer des accords.
En second temps, une fois les deux .pdf de chez JMT musique assimiler. Je vous recommande vivement de faire un tour sur le site "l'œil qui entend l'oreille qui voit". Vous y trouverai un modèle d'analyse du discours tonal de Bach à Wagner. Tout est clair avec des schémas et des bandes dessinées pour tout vous expliquer. C'est cette méthode d'analyse la que je retiens. Ayant déjà échafaudé certain principe similaire d’après mes connaissance avant de découvrir et de me pencher sur ce site. Il a su m’apporter les réponses qui me manquaient. Vous pourrais également découvrir et écouter, toutes les progressions harmoniques tonales qui existent, avec une méthode pour les analyser et les classer. Et vous verrai que tout en restant tonal on peut frôler l'atonalité tellement on peut mettre de dissonances et d’ornementations.
Après ces deux sites assimilés les enchainements d'accords ne devraient plus avoir beaucoup de secrets pour vous. Bonne lecture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire