Bonjour et bienvenue sur mon blog dédié à la musique, au solfège, à l'harmonie ainsi qu'au contrepoint. Je crée ce blog afin de faire une synthèse de tout ce que j'ai pu répertorier comme informations utiles à la composition et à la compréhension d’œuvres musicale.
Rechercher dans ce blog
mardi 17 juin 2014
Chiffrage des accords
Je posterai ici au fur et à mesure tout ce qui a savoir sur les chiffrages et le vocabulaire:
Le chiffrage des accords façon jazz:
Ici comme mentionné précédemment ce n'est pas le degré de la gamme qui importe, mais bien la fondamentale de l'accord que l'on chiffre. Ensuite on lui ajoute des couleurs en y inscrivant les intervalles caractéristiques:
"M" et "m" = majeur et mineur
C13 (une 6ème sur un accord de 7) = Do Mi Sol Sib La
C4 (la quarte remplace la tierce) = Do Fa Sol
C Δ ou C7= Do maj 7 de dominante (donc delta = dominante)
Csus = Do, Fa, Sol (sus = accord suspendu = pas de tierce = appogiature)
C7sus = Do, Fa, Sol, Sib
C° = Do diminué = la tierce, la quinte et la septième sont diminuées = Do, Mib, Solb, Sibb
CØ = Cm7b5 = Do demi diminué = Cm7+quinte diminuée = Do, Mib, Solb, Sib
G/B = Sol basse si - Gm/Bb = Sol mineur basse Sib
G+ = triade avec quinte augmentée = Sol, Si, Ré#
add 9 = omission de la 7ème = 1+3+5+9
Ça va très bien avec les tablatures, ça permet de chiffré sans se tromper de degré si on connait l'accord. C’est plus simple à utiliser quand on ne connait rien à l'harmonie tonale. Mais du fait qu’il manque le degré qui est synonyme de fonction, c'est une sacrée prise de tête par la suite pour analyser une partition de cette manière.
Le chiffrage des accords façon classique:
En classique leur chiffrage découle directement du contrepoint où l'on chiffre les intervalles à côté du degré écris en chiffre romain, portant la fondamentale de l'accord. Seulement le langage a été simplifié pour avoir un minimum de chiffre, donc on nomme généralement que les intervalles caractéristiques de l'accord. Le + à côté du chiffre de l'intervalle qui porte la sensible mais également pour ceux qui sont augmentés, un barré "-" sur le chiffre pour les intervalles diminués. Et pour toute altération on met tout simplement un b ou un # devant le chiffre de l'intervalle qui est altéré exactement comme sur la partition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire