Résonance naturelle
Dans un son, on a plusieurs sons autres que le principale que l'on perçoit qui s'appellent les harmoniques:
Dans un son, on a plusieurs sons autres que le principale que l'on perçoit qui s'appellent les harmoniques:
Voici
l'ensemble des sons qui coexistent lorsque que l'on joue un do grave
(C).
On
a dans l'ordre:
1= la fondamentale (ici Do), 1=Do à l'octave ,5=Sol la quinte juste; 7=Si bémol : la septième mineur; 9=Ré : la neuvième majeur;10=mi : la tierce a l'octave; 11#= fa dièse : la quarte augmenté qui est enharmonique de la quinte diminué appeler aussi tritons et même diabolus in musicae; 13= la : la sixte majeur et enfin 7M= si : la septième majeur appeler aussi sensible,
(petite
remarque pour ceux qui connaissent: on remarque clairement que les
harmoniques de Do comprennent aussi des notes altérées par un bémol
ou un dièse qui sont des notes caractéristique des tons voisins;
ici Sib pour Fa et Fa# pour Sol.)
Voici les harmoniques d'une corde vibrante avec tous les rapports de longueur de fréquence
Ces
relations fractionnaires proviennent de la nature physique des ondes
sonores, qu'elles expriment la périodicité des sons musicaux et la
décomposition harmonique qui en résulte. En résumé quand vous
faite vibrer une corde il y a d'autres battements de fréquences
(compression
de l'air)
appelées
harmoniques. Donc on a pour chaque intervalle un rapport
particulier: Plus souvent les fréquences battent en même temps,
plus elles sont consonantes.
2/1
= octave = 8va
3/2
= quinte juste = 5te
4/3
= quarte juste = 4te
5/4
= tierce majeur = 3M
5/3
= sixte majeur = 6M
6/5
= tierce mineur = 3m
8/5
=sixte mineur = 6m
Les intervalles
Et
tous ces intervalles ont un nombre définis de demi-tons (ou
semi-tons):
Donc
tout ça c'est bien entendu de la théorie car depuis on
a tempéré (ajusté ) les quintes.
Afin
d’éviter la "quinte de loup" qui hurle de par son manque
de justesse lorsque on transposait.
On
a ajuster les quinte de telles maniérés que lorsque on enchaîne
des intervalle de quintes tempéré on retombe exactement sur la note
initial et cela
afin
de pouvoir transposer et moduler dans les 24 tonalités existantes.
Prenez un tempérament pythagoricien sur votre synthé enchaînez
des intervalle de quintes sur les 12 tonalité et vous devriez la
reconnaître
sans même l'avoir entendu
auparavant.[url=http://passionmusique.net/theorie-musicale/gammes-et-temperaments](je
vous invite a vous renseigner sur les gammes tempérées)[/url]
Ils
existent d'autres manières de tempéré les intervalles qui
permettent aussi de moduler dans toutes les tonalités mais ou les
intervalles change d'une tonalité a l'autre.
Donc là, je viens de vous citer, toutes les consonances tirées des harmoniques. Excepté la quarte qui est considérée comme dissonante quand elle est formé a partir de la basses car on attend toujours que cette 4te se résoud sur la tierce sois comme retard ou comme appogiature.
Parmi ces consonances on a tenu à différencier 2 types:
-l'octave
et la quinte comme consonance
parfaite.
-les
intervalles de tierces ou de sixtes comme consonance
imparfaite.
tout le reste sont des dissonances (2,(4),7,9)
Les intervalles renversés comportent les mêmes notes mais n'ont pas le même intervalle.
Exemple:
-de
Do en montant jusqu' à Mi j'ai franchi un intervalle de tierce
majeur,
-en
continuant à partir de ce Mi jusque au prochain do je franchirais un
intervalle de sixte mineur
Ainsi et c'est certainement la raison de ces noms qui peuvent paraître étrange a première vue:
-un
intervalle juste renversé donne un intervalle juste
-un
intervalle mineur renversé donne intervalle majeur et vice versa
-un
intervalle diminué renversé donne un intervalle augmenté et
vice versa
Pour connaître l'intervalle renversé rien de plus simple :
On
prend le chiffre de l'intervalle en question par exemple une tierce
majeur donc 3 renversé donnera avec une petite formule toute simple
9-3=6 donc on tombe sur une sixte mineur.
Et
de la même manière :
2m>7M
(=9)
2M>7m
(=9)
3m>6M
(=9)
3M>6m
(=9)
4>5
(=9)
4+
(augmentée) > 5- (diminuée)
Ensuite
on remonte dans l'autre sens, cependant il y a une particularité:
La
5+ est enharmonique de la 6mineur qui renversé donne donc une tierce
majeur
J'en
reparlerais dans un
article sur l'enharmonie.
Il y aussi des intervalles qui dépassent l'octave que l'on nomme
respectivement:
9ème=2nd
à l'octave
10ème=3ce
à l'octave
11ème=4te
à l'octave
12ème=5te
à l'octave
Et
ainsi de suite...
Donc quand on dit: tiens je vais transposer à la douzième en fait on reprend les mème intervalles à la quinte de l'octave du dessus. (rien de bien compliqué une fois le vocabulaire obscure assimiler)
La construction d'accords:
Un
accord est une superposition d'intervalle harmonique de tierce
Exemple:
pour 3 sons:
Exemple pour 4 sons:

En
harmonie tonale on considère que sur chaque degré de la gamme
vient se poser un accord et qui portera le numéro du degré sur
lequel il est posé. Tous ces accords ont une
fonction
bien précise dans les progressions tonale d'accords:
En
majeur:
relatif
mineur:
I,VI=
tonique
VI,IV=tonique
II,IV=sous-dominante
VII,II=sous-dominante
V(VII)=
dominante
III,V#=dominante
Ou
plus exhaustivement par ordre de priorité croissante
sans non plus vouloir aller trop loin:
Tonique
= I, VI, III
Sous
Dominante = VI, IV, II, N, V/V, 6te
+
Dominante
= V
Le
degré VII étant perçu par l'oreille comme un accord de dominante
sans la fondamentale il
n'as donc
pas de fonction en majeur cependant se même
degré qui devient II dans la tonalité du relatif mineur joue un
rôle de sous dominante.
Petites parenthèse: En jazz on nomment généralement l'accord par sa lettre car les Anglophone ne disent pas :
Do,
Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do mais C, D, E, F, G, A, B. en jazz on met
côté les couleurs qui ont été ajouté ainsi
que la fondamental
lorsque l'accord et renversé.
(C sus4;G#mb5) Donc ne vous emmêlez pas avec ces termes je vais poster des
tableaux avec toute les abréviations d'une école comme de l’autre
à titre comparatif, vous laissant ce choix.
(Ayant
quand même une nette préférence pour l'école traditionnelle
classique qui est plus pratique pour l'analyse d'un texte à mon
gout)
Réflexion personnelle:
On
pourrait peut être considérer que la fondamentale et la quinte qui
donne plus ou moins le squelette
de la hauteurs et par dessus
on va venir greffer les couleurs que l'on souhaite :
sus2,
3m, 3M, sus4, 6m, 6M, 7m, 7M, 9m, 9M
(sus2,
sus4 sont issu du jazz et sont ni plus ni moins qu'un retard de la
2nd ou de la 4te qui va se résoudre sur la tierce mais les
dissonances feront l'objet de nombreux articles car c'est aussi à
partir de ce moment que ça deviendra vraiment intéressant)
Voilà,
sans rentré trop dans les détails, j'ai vraiment essayer de
survoler et vulgariser ce qui me semble être les bases de l'harmonie
en résumé pratique.
Ce
qu'il faut retenir c'est que les consonances et les dissonances sont formées théoriquement a partir de rapport de fréquence mathématique logique, plus les fréquences issue de 2 sons compresse l'air simultanément plus le son paraitra consonant (exemple :1
battement sur 2=8ve)inversement
plus on s'en éloigne plus elles seront dissonante.
Ainsi
on peut constater qu’une tierce majeur=5/4 qui
est plus
consonante
donnera une impression plus
conclusive que une tierce mineur=6/5 dans un morceau mineur (voire
tierce picarde sur Wikipédia)
J’espère
que si vous aviez du mal à associer certaines choses cette article
aura su apporter un peu de lumière à vos interrogations.
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