L'accord de sixte augmentée
est un accord de dominante avec une quinte abaissé.
Il est utilisé dans la fonction sous dominante en tant que dominante de dominante (V/V). la quinte diminuée se situe à la basse et la sensible au soprano.
Il est utilisé dans la fonction sous dominante en tant que dominante de dominante (V/V). la quinte diminuée se situe à la basse et la sensible au soprano.
Cet enchaînement permet d'arriver en
descendant chromatiquement sur la fondamental de l’accord de
dominante a la basse.
L'intervalle de sixte
augmentée se situe entre la tierce majeur et la quinte diminuée
formant une tierce diminuée (donc par enharmonie une seconde
majeur) qui donne donc une sixte augmentée en renversant l'intervalle
( par enharmonie une 7ème mineur).
Il en existe 3 sorte qu'on
appelle sixte Française, Italienne ou encore Allemande :
-La sixte Italienne est un
accord de septième de dominante sans fondamental (triton) formé de
3 sons en position « +6 3 »
-La sixte Française une
septième de dominante en position 6 /5 avec la quinte diminué,
-La sixte Allemande qui
est neuvième de dominante mineur sans fondamental (septième
diminuée Ab,C,Eb,F#) en position « +6 /5 » avec la
quinte abaissée est enharmonique de l'accord « 7 + »
situé en Db majeur (Ab,C,Eb,Gb).
Les altérations se
résolvent chromatiquement dans leur sens :
-la quinte diminuée en
descendant (Ab>G)
-la septième de dominante
en descendant (C>B)
-la neuvième descend
(Eb>D)
-la sensible monte (F#>G)
Ces accords étaient déjà utilisés contrapuntiquement pendant la période baroque, mais ont été largement plus employés pendant la période romantique. Il est agréable à utiliser pour ces chromatismes entre le soprano et la basse.
Ces altérations caractéristiques apportent une couleur particulière sur la fonctions sous-dominante et V/V qui devient plus dissonante mais aussi mélodiquement plus douce grâce aux chromatismes et apporte aussi plus d'originalité lors de la réutilisation de la fonctions V/V.


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