samedi 20 août 2016

L'accord de sixte augmentée

L'accord de sixte augmentée est un accord de dominante avec une quinte abaissé.
Il est utilisé dans la fonction sous dominante en tant que dominante de dominante (V/V). la quinte diminuée se situe à la basse et la sensible au soprano. 
Cet enchaînement permet d'arriver en descendant chromatiquement sur la fondamental de l’accord de dominante a la basse.
L'intervalle de sixte augmentée se situe entre la tierce majeur et la quinte diminuée formant une tierce diminuée (donc par enharmonie une seconde majeur) qui donne donc une sixte augmentée en renversant l'intervalle ( par enharmonie une 7ème mineur).

Il en existe 3 sorte qu'on appelle sixte Française, Italienne ou encore Allemande :
-La sixte Italienne est un accord de septième de dominante sans fondamental (triton) formé de 3 sons en position « +6 3 »
-La sixte Française une septième de dominante en position 6 /5 avec la quinte diminué,
-La sixte Allemande qui est neuvième de dominante mineur sans fondamental (septième diminuée Ab,C,Eb,F#) en position « +6 /5 » avec la quinte abaissée est enharmonique de l'accord « 7 + » situé en Db majeur (Ab,C,Eb,Gb).
 
Les altérations se résolvent chromatiquement dans leur sens :
-la quinte diminuée en descendant (Ab>G)
-la septième de dominante en descendant (C>B)
-la neuvième descend (Eb>D)
-la sensible monte (F#>G)

Ces accords étaient déjà utilisés contrapuntiquement pendant la période baroque, mais ont été largement plus employés pendant la période romantique. Il est agréable à utiliser pour ces chromatismes entre le soprano et la basse.
Ces altérations caractéristiques apportent une couleur particulière sur la fonctions sous-dominante et V/V qui devient plus dissonante mais aussi mélodiquement plus douce grâce aux chromatismes et apporte aussi plus d'originalité lors de la réutilisation de la fonctions V/V. 
 


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